Nicolas Vallée

Auteur, Comédien, Metteur en scène, Voice over

Bio

Nicolas  Vallée est né le 15 janvier 1972. Formé au Conservatoire National de Région de Toulouse, il en sort au bout de trois ans avec un Certificat d’Aptitude Théâtral. Il joue Beckett, Ionesco et rencontre Jean-Pierre Tailhade avec qui il découvre l’improvisation théâtrale. De cette rencontre, naît un spectacle d’improvisation en public : «Tailhade avant travaux » à la Cave-Poésie de Toulouse, puis c’est le départ pour Paris.

Après un passage à l’Ecole Nationale de Chaillot, il rencontre Eliane Boëri qui le met en scène dans un One-Man-Show : «A demain, Monsieur Charmant ». Il joue au Point Virgule à Paris, au Festival Juste Pour Rire de Montréal en 2000 et obtient le Prix du Meilleur One-Man-Show au Printemps du Rire 2001 de Toulouse.

Grâce au One-Man-Show, on lui propose d’être scénariste pour une série courte : «Les Flicosophes » diffusée sur CinéFaz et réalisée entre autres par Georges Lautner ou Thierry Frémont.

Il tourne dans de nombreux courts et longs-métrages « Le déménagement » d’Olivier Doran, « Je ne dis pas non » d’Iliana Lolic, mais également pour la télévision « Les Bougons » de Sam Karmann, « A la recherche du temps perdu » de Nina Companeez.

En 2004, il réalise son premier court-métrage «Je survivrai» prix du meilleur acteur et du meilleur premier film au Festival « Sur les pas de Mon Oncle » de Saint-Maur des Fossés. Suivront « Le secret de Barbeyroux » puis « Mr. Bermann ».

Il se partage entre ses activités d’acteur, d’auteur et de metteur en scène. Il travaille avec Caroline Loeb. Tout d’abord sur le spectacle « Les Bons Becs en voyage de notes» puis ensemble, ils écrivent et mettent en scène «Mistinguett, Madonna et Moi » spectacle musical joué au Théâtre des Blancs Manteaux, au Théâtre Montmartre Galabru mais également au Festival d’Avignon (2008 & 2009). Il est également co-auteur du spectacle de Christophe Guybet « Gentleman Show ».

Il écrit aussi bien des sketchs « Les Cougars » pour Christophe Guybet que des portraits de chanteuse pour le livre « Les Femmes de la Chanson », édité chez Textuel. Il anime également des Travaux Dirigés en tant que script doctor au sein de 3IS (Institut International Image & Son).